Ce forum est un lieu de discussion convivial visant à l'échange intéractif et productif de connaissances. Il est avant tout consacré au Briançonnais historique et à ses langues.
Étant donnée la situation actuelle de ce territoire, ce forum est, bien qu'à base francophone, un espace trilingue : chacun est libre d'écrire soit en français, soit en italien, soit encore et bien entendu, s'il parle la langue du Briançonnais, qu'il l'écrive dans son propre patois.
Voici les principaux objectifs du Forum des Escartons :
- Permettre aux passionnés de l'Histoire du Briançonnais d'échanger leurs connaissances respectives
- Participer à la sauvegarde des parlers du Briançonnais
- Converser dans nos patois, à notre manière, pour que nos jolies langues ne disparaissent pas
- Contribuer à l'élaboration d'un grand dictionnaire et d'une grammaire comparative et descriptive des patois briançonnais représentant le plus grand nombre de variantes
- Créer un lien fort entre les deux versants des Alpes et rendre aux habitants de ces cinq vallées alpines les contacts linguistiques qui furent perdus à l'usure du temps
Pour savoir ce que sont les Escartons, lisez ce fil : [lien à fournir]
Cet espace de discussion est totalement apolitique et se sent distant de toute éventuelle tendance nationaliste ou séparatiste. Les propos jugés trop inconvenants seront tout simplement supprimés.
Ce forum se veut convivial et respectueux. Pas de publicité gratuite sans rapport avec le thème central du forum s'il vous plaît, les spammers ne sont pas les bienvenus.
Les différentes sections du forum vous guideront dans les choix de conversation. De nouvelles sections pourront être ouvertes s'il y a lieu et en fonction de la demande.
La partie consacrée à la langue est divisée en six sections :
- une pour les questions générales, concernant la variété occitane du Briançonnais dans son ensemble ;
- cinq, correspondant aux cinq escartons : Briançon, Château-Dauphin, Oulx, Queyras et Valcluson.
Chacune de ces sections sera donc un portail de discussion consacré à la langue locale de l'ancien escarton, mais bien entendu ouvert aux habitants des autres escartons.
Pour les autres questions, ce qui ne traite pas de la langue, il sera apprécié que celles-ci soient méticuleursement effectuées dans les parties consacrées à l'Histoire, à la géographie, aux traditions, à la littérature ou encore les parties plus diverses telles que celles sur le sport, le tourisme. Les sujets non linguistiques placés dans la section sur la langue seront déplacés.
En remerciant d'avance les utilisateurs d'avoir pris le temps de lire ces quelques règles de convivialité et de fonctionnement, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum !