FORUM ESCARTONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM ESCARTONS

Fòrum de discussion sus las lengas dòus Escartons dòu Briançonès · Forum de discussion sur les langues des Escartons du Briançonnais · Foro di discussione sulle lingue degli Escarton del Briançonese
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons

Aller en bas 
AuteurMessage
Croquignard
Pchit nouvèl
Pchit nouvèl
Croquignard


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 104
Localisation : Champcella
Date d'inscription : 21/04/2010

BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons Empty
MessageSujet: BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons   BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons EmptyMer 21 Avr - 10:49

Bonjour
Nous avons réalisé une BD, Les Croquignard, bandits-fantômes dans les Alpes, parue juin 2008 aux éditions du Fournel.

Il s'agit d'une histoire vraie qui se déroule dans le département des Hautes-Alpes ainsi qu'en Italie (Val Chisone, val Susa, Val di Lanzo, Canavése, Villanova d'Asti, entre 1917 et 1920.

Il s'agit de déserteurs italiens pendant la première guerre mondiale, des montagnards, qui utiliseront la montagne comme refuge et commettront de nombreux forfaits des deux côtés de la frontière.

Cette BD nous a demandé énormément de travail de recherche, autant sur les méfaits de ces bandits que sur l'histoire, la géographie, l'iconographie, le langage. Nous avons parsemé cet album de mots italiens et de patois, de manière à ce que cela reste quand même intelligible car nous ne mettons pas de traductions.
Nous avons tenté de retranscrire le plus fidèlement l'époque, riche en événements de toutes sortes, autant côté français, qu'italien, dont l'histoire est beaucoup plus méconnue par ici. En effet les causes et effets de la première guerre mondiale n'ont pas du tout étée les mêmes qu'en France. Je ne peux que saluer le bon travail de Corinne Leduey, ma scénariste, qui a effectué énormément de recherches dont seule une partie apparaît dans l'album.
Actuellement nous bouclons le Vol.2, qui clôturera les aventures de ces bandits, dont nous avons juste changé le nom de famille par respect pour leurs descendants. Nous avons trouvé beaucoup d'éléments nouveaux du côté italien qui enrichiront l'histoire, car nous avons fini les traductions, et ce volume s'inscrit en plein Bienno Rosso, période peu connue côté français.


.BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons GM

La Bd retranscrit aussi les paysages traversés que nous avons été photographier et que j'ai dessiné le plus fidèlement possible, hormis la végétation des montagnes, qui étaient assez pelée à cette époque. On y voit nombre de villes et villages de la région. Nous sommes assez satisfait du résultat et attendons avec impatience la sortie de la suite, prévue pour Noël 2010.

N'hésitez donc pas à jeter un coup d'oeil en librairie sur l'album, voir notre travail ou alors d'aller sur le site qui leur est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://croquignard.over-blog.com
Croquignard
Pchit nouvèl
Pchit nouvèl
Croquignard


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 104
Localisation : Champcella
Date d'inscription : 21/04/2010

BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons Empty
MessageSujet: Re: BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons   BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons EmptyMer 21 Avr - 11:59

Ma scénariste m'a fait remarquer que j'ai oublié de vous remercier pour votre site qui nous a aidé pour nos recherches et que nous avons trouvé très intéressant. Je m'en excuse donc et répare cet oubli involontaire.
Bonne continuation pour votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://croquignard.over-blog.com
 
BD Les Croquignard, qui se passe dans les escartons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patois Val Chisone pour les Croquignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ESCARTONS :: Généralités, folklore et traditions · Generalità, folclore e tradizioni :: Histoire · Storia-
Sauter vers: