Bonjour
Nous avons réalisé une BD, Les Croquignard, bandits-fantômes dans les Alpes, parue juin 2008 aux éditions du Fournel.
Il s'agit d'une histoire vraie qui se déroule dans le département des Hautes-Alpes ainsi qu'en Italie (Val Chisone, val Susa, Val di Lanzo, Canavése, Villanova d'Asti, entre 1917 et 1920.
Il s'agit de déserteurs italiens pendant la première guerre mondiale, des montagnards, qui utiliseront la montagne comme refuge et commettront de nombreux forfaits des deux côtés de la frontière.
Cette BD nous a demandé énormément de travail de recherche, autant sur les méfaits de ces bandits que sur l'histoire, la géographie, l'iconographie, le langage. Nous avons parsemé cet album de mots italiens et de patois, de manière à ce que cela reste quand même intelligible car nous ne mettons pas de traductions.
Nous avons tenté de retranscrire le plus fidèlement l'époque, riche en événements de toutes sortes, autant côté français, qu'italien, dont l'histoire est beaucoup plus méconnue par ici. En effet les causes et effets de la première guerre mondiale n'ont pas du tout étée les mêmes qu'en France. Je ne peux que saluer le bon travail de Corinne Leduey, ma scénariste, qui a effectué énormément de recherches dont seule une partie apparaît dans l'album.
Actuellement nous bouclons le Vol.2, qui clôturera les aventures de ces bandits, dont nous avons juste changé le nom de famille par respect pour leurs descendants. Nous avons trouvé beaucoup d'éléments nouveaux du côté italien qui enrichiront l'histoire, car nous avons fini les traductions, et ce volume s'inscrit en plein Bienno Rosso, période peu connue côté français.
.
La Bd retranscrit aussi les paysages traversés que nous avons été photographier et que j'ai dessiné le plus fidèlement possible, hormis la végétation des montagnes, qui étaient assez pelée à cette époque. On y voit nombre de villes et villages de la région. Nous sommes assez satisfait du résultat et attendons avec impatience la sortie de la suite, prévue pour Noël 2010.
N'hésitez donc pas à jeter un coup d'oeil en librairie sur l'album, voir notre travail ou alors d'aller
sur le site qui leur est consacré.